TÉLÉCHARGER SYNGUE SABOUR PIERRE DE PATIENCE

La seule concession à l’appartenance culturelle est le fait qu’elle ne puisse libérer sa parole qu’en profitant de l’état d’inconscience? Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Mignard , rédacteur en chef, et Frédéric Michel , rédacteur en chef de la section bande-dessinée, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Le film de la semaine. Après un début de lecture déroutant, on se laisse progressivement happer par cette poignante histoire. Critique de Tanneguy Paris, Inscrit le 21 septembre , 79 ans – 2 avril

Nom: syngue sabour pierre de patience
Format: Fichier D’archive
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Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 64.89 MBytes

C’est ça que l’on appelle le mystère, ma petite. Elle devient violence, se met en guerre contre l’hypocrisie, tient sa revanche: L’auteur fait tout pour placer la femme en orbite autour de son homme, le centre de son univers et n’en déroge que très rarement. L’auteur pose le problème de la position de la femme musulmane et son avilissement. Par exemple, le jeu du voile de la femme qu’elle ne cesse d’enlever ou de mettre selon qu’elle entre ou sort de la demeure familiale est d’une grâce incroyable et possède un charme tout-à-fait hypnotique et théâtral.

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Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t’écoute, éponge tous tes pierrre, tes secrets, jusqu’à ce qu’un beau jour syngie éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines Comment appelle-t-on cette pier Acheter ce livre sur. Critiques, Analyses et Avis Voir plus Ajouter une critique.

Signaler ce contenu Voir la page de la critique. La femme musulmane dans toute son intériorité splendide face à l’homme diminué et muet.

Quelle belle revanche sur le destin de cette femme afghane ou d’une autre nationalité, mais dans ces pays loin là-bas!

Syngué Sabour, Pierre de patience – la critique

Entendons-nous bien, se déchainer n’est pas à prendre au sens premier. Elle se dit, plutôt. Elle ose se dire. Elle clame ses secrets.

Son mari tient le rôle de la pierre noire qui, dans la tradition, absorbe les souffrances cachées pour soulager celui qui s’en délivre. Ah ça oui, je jubile, car cette femme prend une belle revanche sur le destin de toutes ces épouses et jeunes filles musulmanes considérées comme des marchandises, des esclaves, ou autre chose d’encore plus avilissant.

Je parle ici de l’islam radical tel qu’il est décrit dans ce roman-choc. Et dieu que c’est poétique, que c’est bien écrit! De petites phrases qui sonnent ou qui se font désirer dans un murmure De courtes descriptions du seul lieu mis en scène, la chambre, le huis-clos. La vue, le toucher, l’ouïe nous font accéder au monde tout autour, et quel monde! Les tanks, les tirs, la prière lancée à toute vitesse par le mollah qui a peur, les coups frappés à la porte et qui précèdent des arrivées coup de poing, les cris, les pleurs Au milieu de tout cela, la femme.

Et puis l’homme par terre. Son mari qui a été atteint à la nuque par une balle quelques semaines avant et qui survit, malgré tout, dans un état végétatif. La femme qui parle, qui parle, qui parle. L’homme au regard fixe et vide, un tuyau dans la bouche, un dans le bras, des gouttes dans les yeux et parfois même une mouche dans la bouche.

Où tout cela nous mène-t-il, LA mène-t-il?

Syngué Sabour – Pierre de patience

La fin est inattendue et me laisse dubitative. Voila qui est fait. C’est quoi ce titre? Pierre de patience le caillou pas le saint c’est marqué en sous titre. Comme syngeu, ayant renoncé à me laisser allumer par une quatrième de couverture affriolante, je me fie à mon flair et l’odeur de terre cendrée ayant laissé une empreinte profonde, j’ai plongé.

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En tant qu’enrhumé chronique, piere plus souvent qu’à mon tour un excellent feeling avec le plantage quand je laisse parler l’instinct mais cette fois, comme ça m’arrive quand même parfois, jackpot, j’ai fait sauter la banque.

Première surprise, pas forcément bonne, je m’aperçois mais un peu tard, qu’il s’agit d’un prix Goncourt, le Arf, une bête à concours, je crains le pire.

Et bien là, ce cru est une pure merveille. Déjà critiques faites donc peirre, je meuble un peu parce que si tout n’a pas été dit c’est à désespérer. Un ménage à trois pas très catholique si je peux dire, cherchez l’intrus. Liez les ingrédients avec de l’encre à la façon Rahimi et consommez sans modération.

Atiq Rahimi nous fait entrer au coeur de l’âme d’une femme qui va, pendant les trop courtes pages, se libérer du poids des non dits dans un monologue adressé à son mari plongé dans le coma après avoir reçu une balle, le tout dans un climat d’insécurité totale.

Ce livre a été adapté au cinéma c’est marqué derrière, j’étais passé à coté à l’époque mais je crois que je vais rester sur l’impression du bouquin et ce n’est sabur une surprise tant l’écriture est cinématographique ça m’avait marqué aussi dans terre et cendresponctuée de plans séquences.

J’ai lu plusieurs billets sur ce titre, surtout des billets négatifs dont certains reconnaissant avoir abandonné en cours.

: Syngué sabour : Pierre de patience Atiq Rahimi

J’ai cherché ces critiques négatives pour essayer de comprendre ce qui rebutait. J’ai renoncé parce que c’est comme demander à quelques personnes de désigner le bouquin de l’année. En Afghanistan en temps de guerre, une femme veille son époux dans le coma, le mot n’est jamais prononcé mais il est inconscient, paralysé, sans réaction ; il est sous perfusion et quand elle manque de Baxter, elle insère le tuyau dans l’oesophage et remplace le produit par de l’eau sucrée et salée.

Le mari est dans sa maison, couché sur un matelas et caché à tous.

syngue sabour pierre de patience

Le quartier est déserté, de temps en temps des tirs rompent le silence. Elle est seule, abandonnée par la famille du mari, ses deux filles confiées à une sabor qu’elle rejoint la nuit venue, juste avant le couvre-feu. Lorsqu’elle est au côté de son mari inerte, elle lui livre ses pensées secrètes, toutes choses qu’elle n’a jamais dites ; un monologue criant de vérité. Très belle écriture pour un petit livre de pages qui a obtenu le Prix Goncourt en Challenge Atout Prix Un homme se meurt plongé dans le coma.

Auprès de lui, son épouse le veille. On devine le chagrin et le désarroi qui agite cette femme. Sauf qu’ici, on est en Afghanistan, et cette épouse à travers un long monologue, trop long monologue? Et au fil des heures qui passent c’est la condition de synguee femme dans l’extrémisme et la radicalité qui est dévoilée, comme un cri de colère et sygnue souffrance trop longtemps retenu. Et pourtant, je sors frustré de cette lecture, de par d’abord syngje écriture séche, moi qui généralement suis sensible à ce style littéraire.

syngue sabour pierre de patience

Là, je n’ai été touché que par instants, comme si la narration patiehce m’empéchait d’adhérer complètement à l’histoire. Alors bien sur, on se doit de saluer ce texte puisque écrit par un homme, afghan de surcroit et voir dans le prix Goncourt, un geste symbolique mais pour pkerre le récit ne m’a pas bouleversé comme je m’y attendais.

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Peut-être qu’une deuxième lecture s’impose? Quelque part en Afghanistan. Dans une chambre vide de tout ornement ou presque, un homme est allongé, inerte, moribond. C’est un ancien guerrier qu’une balle dans la nuque a laissé à demi-mort. Son épouse est auprès de lui, elle le soigne, le lave, le veille.

Et surtout, elle lui parle, comme jamais elle n’a pu le faire. L’homme devient sa « syngué sabour », la pierre magique sur laquelle, selon la mythologie perse, elle peut déverser toute sa colère, ses douleurs, ses souffrances de femme humiliée, syngye par sa condition. Un roman qui s’apparente au théâtre, par le lieu unique où se situe l’action, par les phrases brèves, factuelles, qui ressemblent à des didascalies, par le coup de pqtience dirigé sabokr le personnage féminin, cette femme belle et désespérée qui fait entendre sa voix avec la force d’une tragédienne.

Remarqué avec le très beau  » Terre et cendres « , qu’il a lui-même adapté au cinéma, Atiq Rahimi tient davantage du dramaturge que du romancier dans ce texte intense, dont l’économie de mots et l’écriture dépouillée, sobre, démunie de tout artifice, confère à l’oeuvre une dimension universelle, intemporelle sur l’asservissement des femmes d’Orient et d’ailleurs. Pour la toute première fois, c’est en français que l’auteur d’origine afghane a décidé d’écrire.

Une façon de saluer son pays d’adoption et une bonne idée puisque l’oeuvre a remporté le prix Goncourt en Citations et extraits 77 Voir plus Ajouter une citation. Signaler ce contenu Voir la page de la citation. Sa femme est auprès de lui. Pourtant elle le soigne, et elle lui parle. Elle lui parle même de plus en plus. À la fin du livre cette Syngué sabour explosera Avec ce roman, directement écrit en français, Atiq Rahimi retrouve une forme de réalisme très proche de Syhgue et cendres avec une écriture dee, sèche et précise, sait aussi devenir par moments lyrique, emportée.

Atiq Rahimi est né syngur à Kaboul Afghanistanil vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il a fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul puis à l’université section littérature. Enil quitte l’Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre. Je n’ai jamais compris pourquoi chez pieere, les hommes, la fierté était tant liée au sang.

Sa main se lève encore dans les airs. On dirait qu’elle fait signe à quelqu’un d’invisible de s’approcher. Mais tu te rappelles qu’un soir; c’était au début de notre vie commune, tu étais rentré tard. Sans me dire un mot, tu as baissé ton pantalon. pierge

Syngué sabour

Je me suis réveillée. Mais j’ai fait semblant de dormir profondément. Tu as eu tout le plaisir du monde Furieux tu es revenu et tu m’as battue au beau milieu de syngke nuit, juste parce que je t’avais pas averti que j’avais mes règles.

J’avais fait de toi un impur! Une mouche s’invite dans l’ambiance muette de la pièce. Elle se pose sur le front de l’homme. Elle erre sur ses rides, lèche sa peau sans goût.

Elle descend dans le coin de son oeil. Elle goûte le blanc de l’oeil puis se retire. Rien ne la chasse.

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